Le Coach.

Aujourd’hui, le terme « coach » est très en vogue. Nombreux sont ceux qui se targuent d’être coach, dans tout secteur d’activité. Pourtant, un véritable coach joue un rôle précieux pour un accompagnement authentique.

Pour la petite histoire, le terme « coach » vient du verbe américain, « to coach » qui signifie « entrainer » dans le domaine sportif ou « faire répéter un rôle » dans le domaine artistique. Il est issu étymologiquement du Français « coche » (lui-même dérivé du mot hongrois : « kocsis » signifiant diligence), qui était une voiture de transport de voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un cocher. Le coach est celui qui guide ses passagers d’un point à un autre.

En développement personnel, le coach propose certes un savoir-faire, mais aussi et surtout un savoir-être.

Son savoir-faire repose sur ses compétences, ses connaissances émanant d’un intense parcours de formation, sa culture générale… Il s’agit de techniques d’écoute et de communication bienveillante, d’outils d’accompagnement, modèles et protocoles, d’aptitude à évaluer un diagnostic et à identifier les ressources à mettre au service d’une stratégie de travail.

Quant à son savoir-être, il est fondamental. C’est vraiment la qualité du lien, d’accueil et de présence qui prime dans la relation avec l’autre. L’enjeu consiste à rester attentionné à l’autre, à soi et au processus, et également à accepter, ici et maintenant.

A cela, s’ajoute l’importance pour le coach d’être lui-même suivi à titre personnel et supervisé sur le plan professionnel. C’est un gage de garantie et de sécurité pour la personne accompagnée.

Dans le coaching, il y a donc le coach, mais aussi celle ou celui voire ceux (s’il s’agit d’un groupe au sein d’une entreprise) qui bénéficie(nt) du coaching. C’est un travail d’équipe dès lors que le coach accompagne la personne ou le groupe à atteindre un objectif, tout en l’aidant à exprimer ses talents.

Le coaching se situe au carrefour de la psychologie, de la sociologie et de la théorie des organisations. Il s’appuie principalement sur des sources psychothérapeutiques comme la psychanalyse, la psychologie humaniste et ses divers courants, la PNL notamment, les théories comportementales et cognitives, l’approche systémique…

Le coaching se différencie de la psychothérapie en ce sens où il ne s’intéresse ni à la structure psychique de l’individu ni à la guérison des grandes souffrances psychologiques ou des blessures d’enfance. Il se détourne du passé pour travailler davantage sur le présent, orienté futur, dans le but de faire émerger des ressources et de consolider la personne.

Il privilégie donc le comment au pourquoi. Il vise, sur une durée limitée, un objectif personnel ou professionnel précis.

Et vous, quel objectif aimeriez-vous atteindre ?

Marie PADIEU

PNL, 3 lettres pour 3 mots : Programmation Neuro Linguistique. D’accord, mais qu’est-ce que c’est ?

Dans cet article, je présente la PNL Humaniste et le coaching de manière illustrée.

Il y a quelques années, j’ai souffert d’un burn-out. En poste depuis quelques temps, j’étais pleinement investie dans mon travail. Déjà au contact de l’Humain, j’étais passionnée par mon métier. Pourtant, à vouloir « me fondre dans le moule » * et répondre aux attentes de l’entreprise, j’y perdais mes valeurs.

J’ai persévéré, mais j’ai fini par craquer. Mon corps, ce fin communiquant, m’envoyait des signaux d’alerte, plus ou moins importants ; « la tête dans le guidon » *, je ne l’écoutais pas… Et puis, il m’a lâchée ! Burn-out. Alors là, j’ai compris. J’ai tout de même hésité, mais j’ai décidé de m’accorder du temps et de prendre soin de moi.

J’ai repris contact avec mon psychothérapeute spécialisé en PNL Humaniste. En effet, je l’avais rencontré une dizaine d’années auparavant pour travailler sur une problématique liée à l’enfance. J’en avais gardé un très bon souvenir car le résultat avait été très efficace et l’approche assez ludique.

Lors d’un coaching en PNL Humaniste, il convient tout d’abord de définir un objectif, un axe de travail, et d’échanger autour de ce sujet afin de mettre à jour plus précisément l’état présent et l’état souhaité et également de déceler les freins et externaliser les ressources, qui favoriseront le changement.

Grâce à un travail d’écoute, d’échange conversationnel, de questionnement dynamique, d’association à ses sens et à ses émotions, de visualisation, et d’utilisation d’outils spécifiques, la PNL conduit la personne à contacter ses ressources, bel-et-bien existantes, mais encore inexploitées, et à développer des comportements de réussite.

Pourquoi Humaniste, vous demanderez-vous ? Parce que c’est la personne elle-même qui est au cœur de sa thérapie, c’est elle-même qui travaille et recherche les ressources en elle bien qu’elle soit accompagnée. De cette façon, elle peut véritablement les contacter au moment voulu.

J’ai récemment rencontré une artiste, qui a souffert d’un burn-out à cause d’une surcharge de travail. Passionnée par l’art en général, elle a commencé, à ses heures perdues, à écrire des livres pour enfants (elle raconte l’histoire et l’illustre aussi). Puis, un jour, elle s’est initiée à la poterie et s’est mise à créer… ses personnages, les héros de ses histoires pour enfants. C’est en créant qu’elle se sent elle-même et vraiment à sa place. Pourtant, elle ne s’assume pas en tant qu’artiste, minimise son implication et son talent, et n’ose pas s’exposer.

Accompagnée en PNL Humaniste, elle décide de travailler sur l’objectif d’accepter sa part créative comme constitutive de son identité. Un des premiers exercices consistait à lui demander de se projeter dans le futur lorsqu’elle aurait osé accepter sa part créative et de décrire comment elle le vit. Elle exprime qu’elle ressent de la joie et qu’elle se sent entière.

« Pour parvenir à ce résultat, de quoi auriez-vous besoin ? » En réfléchissant à la réponse à cette question, elle a naturellement trouvé des idées-ressources… Grâce à d’autres outils utilisés au cours des séances, elle découvre son processus de fonctionnement : ses croyances limitantes, ses stratégies de réussite, ses états ressources, ses valeurs, etc… Puis, à l’aide de ces ressources régulièrement contactées au fil des séances, la confiance s’installe et les nouvelles habitudes s’ancrent.

A l’issue du coaching, le bilan est établi.

Elle se sent davantage consolidée et en sécurité car elle pourra notamment s’appuyer sur ses ressources mises en lumière pour affronter d’éventuelles nouvelles difficultés ou situations de stress, mais aussi et surtout pour se mettre en mouvement, passer à l’action en toute confiance, et enfin donner du sens à sa vie.

Elle est devenue créatrice d’objets en poterie, a ouvert son atelier-boutique dans un lieu authentique qui lui ressemble et est déjà reconnue par une fidèle clientèle.

Quant à moi, tellement conquise par cette méthode à titre personnel et à travers les personnes que j’accompagne, je suis devenue Coach en développement personnel, certifiée Maître-Praticien en PNL Humaniste, et j’ai ouvert mon Cabinet afin d’accompagner toute personne qui en ressent le besoin à traverser les épreuves de la vie et se recentrer sur elle-même pour vivre la vie qui lui convient.


Historique.

La PNL repose initialement sur la modélisation de l’excellence. Dans les années 1970, ses fondateurs, John GRINDER, Docteur en Psychologie et Linguistique, et Richard BANDLER, Docteur en Mathématiques et Psychologie, ont identifié, étudié et modélisé des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques conduisant à la réussite afin de permettre à d’autres personnes de se les approprier. Il s’agit de créer de nouveaux circuits neuronaux pour utiliser notre cerveau de manière plus efficace et efficiente. C’est ainsi qu’est née cette méthode qui s’intéresse davantage au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi ».

La Programmation renvoie aux schémas que nous mettons en place depuis notre enfance et tout au long de notre vie : nos façons de penser, de ressentir, de nous comporter…

Neuro. Cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique (les schémas répétés deviennent automatisés).

Linguistique. Le langage, verbal et non verbal, structure et reflète la façon dont nous pensons et nous permet de communiquer avec les autres.


* Ces expressions imagées s’appellent des métaphores. Elles reflètent vos pensées et vos émotions. J’en ferai le sujet d’un prochain article. 😉

Marie PADIEU