Aujourd’hui, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé pour l’individu comme « un état complet de bien-être physique, mental et social ».
Toujours selon l’OMS, « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La Naturopathie est l’art d’aider une personne à maintenir ou à retrouver sa santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que les forces de guérison que son corps possède.
L’OMS classe la Naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
La Naturopathie reste préventive et complémentaire à la médecine allopathique.
Histoire
La Naturopathie est une médecine ancestrale, qui puise ses racines dans l’Antiquité, aux temps des Esséniens, et dans les médecines traditionnelles, en Chine et en Inde.
Hippocrate (460 – 370 avant JC) est un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le Père de la Médecine ». Il prônait déjà l’alimentation diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
Il appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire les processus naturels de régénérescence propre à chacun voire l’auto-guérison.
« Primum non nocere. »
D’abord ne pas nuire.
C’est le principe d’innocuité : exclure toute intervention, soin, technique, pratique ou produit pouvant être porteur de nuisance à la personne.
« Vix medicatrix naturae. »
La Nature est guérisseuse.
Le pouvoir guérisseur de la Nature est étudié, appliqué et enseigné. Il renvoie à l’énergie vitale. Cela est associé à l’homéostasie ou la capacité de l’organisme à maintenir son équilibre.
« Tolle causam. »
Traiter la cause.
Le Naturopathe cherche l’origine du problème, en identifiant la cause et non les symptômes.
« Docere. »
Enseigner.
C’est le rôle essentiel du Naturopathe, qui propose des réformes de l’hygiène de vie de manière toujours pédagogique.
« Deinde purgare. »
Drainer et détoxifier l’organisme.
Conscient de l’encrassement qui affecte le terrain biologique, le Naturopathe propose diverses méthodes d’élimination via les émonctoires pour purifier l’organisme.
« Praevenire. »
Prévenir.
Le Naturopathe œuvre en amont de la pathologie, en prévention.
Les 5 piliers
La Naturopathie s’appuie sur 5 piliers fondamentaux :
l’Holisme,
le Vitalisme,
l’Hygiéniste,
le Causalisme,
l’Humorisme.
Les 10 techniques naturopathiques
Qualifié d’éducateur de santé, le Naturopathe s’enquiert de la vitalité de son consultant et l’accompagne à améliorer son hygiène de vie, en l’invitant à travailler en priorité sur l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, l’équilibre psycho-émotionnel et en lui proposant d’autres techniques naturelles.
Le Naturopathe intervient de préférence en prévention. Il se concentre sur la cause des maux de la personne afin de l’aider à retrouver et maintenir son énergie vitale.
Il dispose de 10 techniques naturopathiques, 3 majeures et 7 mineures.
Toutes stimulent la force d’auto-guérison. La subtilité est d’apprendre à utiliser la bonne technique au bon moment, en tenant compte de l’énergie vitale disponible et de la possibilité ou non de stimuler les émonctoires (organes dédiés à l’élimination des déchets).
Le Naturopathe en sélectionne certaines afin de créer une synergie propice au retour ou au maintien de la bonne santé.
Les 3 techniques majeures :
l’alimentation,
l’activité physique,
la gestion des émotions et du stress.
Les 7 techniques mineures :
la pneumologie,
l’hydrologie,
la phytologie,
la chirologie,
l’actinologie,
la réflexologie,
la magnétologie.
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. », Hippocrate