La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une formidable boîte à outils au service de la réalisation de soi et de l’épanouissement personnel.

Alain CAYROL et Josiane DE SAINT-PAUL, psychologues, formateurs et précurseurs de la PNL en France, la définissent, dans leur ouvrage « Derrière la Magie », comme « des outils, des méthodes, des attitudes de vie, qui permettent de modifier nos comportements vers moins de stress, plus de succès et de sérénité ».

Ils ajoutent qu’il s’agit d’une « démarche puissante et créative ».

Historique

Elle a été fondée, dans les années 1970, par deux américains, John GRINDER, Docteur en Psychologie et spécialisé en Linguistique, et Richard BANDLER, Docteur en Mathématiques, Informatique et Psychologie.

Tous deux se sont intéressés à la réussite de certains thérapeutes de renommée. Ils ont alors observé leurs comportements et les ont modélisés, tant sur leur savoir-faire que sur leur savoir-être.

Ils ont ainsi conçu des modèles, protocoles et outils, qui s’adressent à un large public : thérapeutes, pédagogues, négociateurs et toute personne qui désire acquérir des techniques de communication efficace applicables dans la vie quotidienne.

La psychothérapie est le premier champ d’application de la PNL. Elle est au service du changement de la personne et s’intéresse non pas au problème, mais aux ressources nécessaires à la personne pour devenir celle qu’elle veut et atteindre son objectif.

Programmation

parce que depuis notre enfance et tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.

Neuro

parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique (les schémas répétés deviennent automatisés).

C’est à travers nos 5 sens que nous nous reconnectons à nos expériences, souvent empreintes d’une émotion, et que nous appréhendons notre environnement.

Linguistique

parce que le langage, verbal et non-verbal, structure et reflète nos pensées et nous permet de communiquer avec les autres et avec soi-même.

La PNL permet de modifier les programmations, souvent sources de blocage, en ressources, qui facilitent l’intégration de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes.

« Le secret du changement est de focaliser son énergie non pas à combattre l’ancien, mais à construire le nouveau. », Socrate